22/04/2010

Paddle board

Le paddle board est la seule discipline des hawaiiansports qui se pratique à mains nues, sans pagaie.

Une planche (board) et les mains pour la faire avancer. Rien de plus simple.

A plat ventre ou à genoux. A genoux dès qu'on surfe une vague.

Alors que le surf debout (classique) était considéré comme un loisir, le paddleboard était le moyen de déplacement pratique et utilitaire. Autrefois utilisé en polynésie pour les simples déplacements, et également pour le transport de marchandises. Ne nécessite que peu de matériel et la pratique est intuitive.

Actuellement utilisé par les sauveteurs professionels en mer. Le paddleboard est donc également devenu une discipline des épreuves de sauvetage de compétition.

Le paddleboard est également une discipline des hawaiiansports, et se pratique donc sur des longues distances.

Lors de la tulipaddle, quelques allumés se sont alignés sur la longue distance (22,5km). Avec les mains près de 3 heures dans l'eau à moins de 10°C... Respect!

Pour réaliser cette perf, les planches sont équipées de repose-menton, camelbags, bidons, et autre alimentation, en plus de la carte des canaux...

S7305420c

 

Vainqueur de cette petite folie: Un Belge! Bravo à Tibaut François du club de sauvetage de Barvaux (BEN), qui remporte la tulipaddle en paddleboard longue distance pour la 2ème fois!

Quelques images de paddleboard en mer, pour le plaisir:

images4

 

Boardpaddling1

 


 

Pascal

 

board%20pascal

Suite de notre saga avec l'outrigger, étonante discipline héritée tout droit de polynésie, et le surfski, reine des catégories.

Aloha & mahalo

 

 

23:09 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.