30/08/2010

NUTS !!!!

Ils étaient 6 Bastognards à participer au championat de Belgique de sauvetage à Westende, le W-E passé. Parmi eux, 5 membres d'H2O.

Malgré la nombreuse relève de sauveteurs bastognards, 6 seulement ont été se frotter aux réalités marines, dans les conditions qu'on connaît à la côte.

Il faut dire que relever ce challenge était un vrai défi. Se préparer aux conditions cotières, quand on s'entraine au fond des Ardennes, faut être motivé... Eh bien qu'à cela ne tienne: ils ont dit "nuts", c'est pas ça qui va nous arrêter! Alors ils se sont entrainés, ils y ont été, et ont ramené des médailles!!! La classe...!

a100822 groupec.jpg

Après les entrainements, l'heure des derniers préparatifs. Affuter ses outils, permet déjà de rentrer dans la compétition: 

  S7306047.JPG

 

Quelques heures plus tard, dernières mises au point sur place, ce qui permet de prendre toute la mesure de notre terrain de jeu: 

S7306051.JPG

S7306068.JPG

Ensuite la compétition. Merci à Philouroux ( sauvetage.skynetblogs.be ), et à Patrick Boucquaert pour toutes ces superbes images prises dans le feu de l'action. Attardons-nous sur les performances de chacun d'eux, du plus jeune aux plus anciens.

 

C'est donc Florian qui ouvre le bal. En catégorie Benjamins, il était le seul concurrent francophone. C'est dire la hauteur du défi. Depuis Pâques, Florian a travaillé dur. Sur l'eau par tous les temps, tjrs de bonne humeur, même lorsqu'il goûte l'eau glacée d'un peu trop près... Planche, en plus des séances de piscine, et déjà une préparation en surfski bien avancée... 

Résultat, médaille d'argent! Bravo et je pense que ce n'est pas sa plus belle perf du W-E: Florian gagne l'oceanman! Planche-nage-planche-course. C'est l'épreuve reine, avec deux fois de la planche! Il a remporté sans discussion cet oceanman, en mer, battant ainsi ses concurrents sur leur propre terrain de jeu !!! Bravo man! On est très fier de toi! Et pour compléter le tableau, Florian remporte également la nage...

  a003_21.jpg

a003_20.jpg

 

Au tour de Benjamin. Benja termine champion de Belgique en catégorie Minimes, indiscutable et indiscuté!!! Benjamin n'a pas eu l'opportunité de s'entrainer avec nous à H2O cette année. C'est donc avec seulement 3 semaines d'entrainement en eau libre que Benja s'impose. Bravo, ça montre une réelle prédisposition à la planche (notamment). Espérons que Benja pourra bénéficier d'une préparation complète l'année prochaine, ce qui pourrait en faire un oceanman redoutable..! Super potentiel!

 

a005_17.jpg

a001_21.jpg

 

C'est Noémie qui a relevé le plus gros défi. La catégorie Cadettes est la plus disputée pour le moment. Toute la relève s'y affronte très durement. L'équipe nationale pour les championats d'Europe Juniors y a puisé la plupart de ses athlètes! Pas demandé le niveau!! Nono a fait un belle préparation cette année, très régulière. Elle est déjà dans les starting blocs pour les épreuves de surfski également...

Malgré une petite déception au classement général (4ème, au pied du podium), elle nous a fait 2 perfs de ouf: 2ème en planche, 2ème en oceanwoman, battant ainsi les filles sélectionnées pour l'équipe nationale. La porte de l'équipe lui est a présent entre-ouverte, mais elle sait qu'il faut absolument améliorer ses temps en piscine pour que les portes s'ouvrent complètement. 

Mais Noémie a faim, on lui fait confiance pour atteindre ses objectifs. Il lui faudra une bonne préparation en piscine, et lorsqu'elle pourra s'aligner en surfski, ça lui fera une arme supplémentaire tout à son avantage.. D'ailleurs, la semaine prochaine elle s'aligne à Susteren (international en Hollande), en catégorie Seniores, bien décidée à y faire une finale! Pas froid aux yeux not'petite...

Ocean 003.jpg

Ocean 002.jpg

 

En catégorie Juniores, c'est Isaline qui est allée défendre nos couleurs Ardennaises. Contrat rempli puisqu'elle nous ramène une médaille de bronze, en ayant fait 2ème dans toutes les épreuves!! Dur paradoxe...

Pour re-situer le contexte, Isa n'a pas pu s'entrainer en piscine correctement cette année, pour cause des piscines en travaux dans sa région. Temps de natation en demi-teinte, donc. Par contre, Isa a mis les bouchées doubles pour se préparer avec nous en planche, et pour se mettre à niveau en surfski. C'était donc sa première sortie en surfski, et là, on n'a pas été déçu...      

Lors de l'oceanwoman, le tirage au sort avait mis le surfski en première discipline. Surfski - nage - planche - et course dans cet ordre. Départ en surfski donc. Et on sait que le départ est parfois difficile à gérer et à bien réussir. Dès le départ, Isa règle les autres juniores, et se trouve juste derrière les seniores. Elle sort de l'eau avec une belle avance, juste derrière les meilleures seniores (de l'équipe nationale). De beaux jours en perspective donc puisqu'on sait maintenant ce dont elle est capable, et on sait également, qu'elle a encore une marge de progression énorme devant elle. Et ça, c'est un pagayeur qui vous le dit! Bravo Isa, tu peux être très fière de toi!

a003_11.jpg

a003_12.jpg

 

Reste nos deux vieux compères, Mathieu et Didier qui sont aller titiller les vagues en catégorie Masters. La catégorie est disputée, mais ça n'a visiblement pas fait hésiter nos deux routards. Mathieu faisait ses premières sorties en surfski, et venait donc se faire plaisir (et nous aussi).

Au classement général, Mathieu n'a pas aligné suffisamment d'épreuves, et Didier nous ramène une médaille d'argent.. (ex-aequo avec le 1er en points...). Pas mal pour des pagayeurs qui ne sont pas des sauveteurs à l'origine..

Alors en surfski, nos 2 pagayeurs nous ont régalé. Presque décourageants pour leurs concurrents. 1er et 2ème en surfski, 1er et 2ème sortis de l'eau après le surfski de l'oceanman. Y a pas photo, en surfski ils sont devant, point-barre. Qd on sait qu'ils s'occupent de nos jeunes du club, on se dit qu'ils sont entre de bonnes mains...

 a003_13.jpg

 

Et pour terminer, il faut parler de notre supporter préféré!! Empêché de participer pour cause de blessure, Valentin (catégorie Minimes) a tenu a venir nous soutenir. Dommage qu'il n'ait pu participer, car il nous aurait sûrement régalé. Valentin s'était bien préparé en planche, et a déjà donné ses premiers coup de pagaie avec un talent évident. Vivement qu'il nous revienne en pleine forme! Mais il faut le dire, en supporter du "fan club CSB", il se défend très bien aussi..!

 S7306069c.jpg

 

Bon bilan donc. Pas facile de rivaliser en mer pour des Ardennais. Challenge réussi, médailles à tous les étages...

H2O peut déjà être satisfait de sa première saison. Le club a joué un rôle de préparateur pour les sauveteurs bastognards. Leur préparation a montré une belle efficacité, et puisque nos jeunes sont heureux, nous aussi!!

La saison se termine avec encore 2 échéances: Susteren en Hollande pour Nono, Isa, et Didier. Un très bel international avec un chouette niveau, 1 mois avant les mondiaux. Et pour terminer, les mondiaux en Egypte. H2O Y sera, puisque Didier y est inscrit en Masters pour les épreuves de surfski... 

 

Un belle saison, pas vrai?

Aloha & mahalo   

20:11 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |