24/05/2012

C'est parti!!

Après la saison hivernale, la saison de sauvetage "eau libre" est lancée, avec la compet internationale de Colmar. 5 pays, 160 compétiteurs (pas de catégorie d'âge, juste une catégorie homme et une catégorie femme), gros niveau.. ça commence fort..

C'était une compet sélective pour tous les Belges, pour espérer entrer ds le "noyau élite" ou décrocher son billet pour les Championat d'Europe Junior.

H2O était sur place avec 4 sauveteurs. Nono, pour ré-intégrer le noyau élite (duquel elle avait été sortie avec l'apparition de nouveaux critères), et pour se sélectionner pour le CE Junior. Florian et Valentin, pour disputer leur première grosse compet internationale (parmi les seniors), ils étaient là pour apprendre. Et Didier pour emmener cette petite bande.

Contre toute attente, beau temps sur Colmar toute la journée.. Premiers coups de soleil, le bonheur.. 

120519 no5.jpg

 Résultats, du bon, du moins bon, et du très bon..:

Florian décroche une finale en nage..! fantastique! les heures d'entrainement de piscine portent leurs fruits! En beach flags, il se hisse au pied de la finale, bénéficiant de quelques circonstances chanceuses, il en faut.. En planche, chute au départ... Les armoires à glace allemandes et hollandaises, ça fait des vagues...! Sur la journée, Florian aura qd même nagé 5x, (nage, 2 relais, finale nage, et oceanman) ce qui fait déjà 2000m ds une eau à 16 degrés.. + ttes les autres épreuves.. grosse journée!! Bravo mon gars, pour une première, t'as été largement à la hauteur..!! 

a120519 flo.jpg

 Valentin commence sa journée plutôt piano.. Il fait toutes les épreuves sans se faire remarquer. Il nous a quand même sorti un tout bon départ en série surfski, qui l'a placé avec les meilleurs à la première bouée. Ca n'a pas suffit, car qd on manque de fond, c'est difficile de tenir la distance, c'est normal.  Ensuite il fera une erreur fatale qui disqualifiera le relais board.. Piqué enfin au vif, il nous fera un bon oceanman. C'est pour terminer la journée qu'il nous en mettra plein les mirettes: aligné en surfski pour le relais oceanman, il tiendra sa place en remontant et dépassant même Lize Bogaert..! Elle ne s'en est pas encore remise..  

a120519 colmar val.jpg

Noémie nous a fait passé par tous les états, de l'euphorie, au découragement, et au final une toute bonne impression. Qualifiée pour toutes les finales, au milieu des seniores, ça roule.. En 1/2 finale surfski, elle survole grâce notamment à un tout bon départ... on peut légitimement s'attendre à une perf en finale.. Finale board, elle sort son premier critère de sélection avec une 7ème place... Elle est cependant derrière sa principale concurrente, ce qui ne plaidera pas en sa faveur pour les CE junior. On ne saura jamais ce qui se serait passé si elle avait fait un départ correct.. Finale surfski, patatra, elle se vautre au départ!! Au prix d'un effort terrible, elle remontera jusqu'à la 10ème place.. Adieu critère, sa meilleure chance est envolée.. Reste la finale oceanman. On sait qu'elle est capable de tout, et là, elle l'a confirmé. Sortie de la nage à l'arrière du 1er peloton de tête, elle monte en surfski et sur son seul départ, se retrouve à l'avant du peloton.. restent quelques échappées devant. Le reste de la course, elle a creusé l'écart, et remonté les autres pour terminer à une toute belle 5ème place..!!! parmi les seniores.. grandiose..  2ème critère empoché (il en fallait 2), la revoilà en noyau élite. Restait le beach flags. Victime d'une coalition flamande (qui parlent entre elles en croyant qu'on ne les comprend pas..), elle terminera 12ème.. Mais il faut bien reconnaitre qu'elle aurait pu grapiller encore 2-3 places, mais guère plus.. Donc au final, Nono confirme ce qu'on sait d'elle, elle rivalise avec les meilleures. Reste à gérer les imprécisions qui lui coutent très cher à ce niveau, ce qui n'est pas le plus facile. 

120519 no6.jpg

120519 no10.jpg

 Didier a joué les accompagnants, pour mettre chacun ds les meilleures conditions. Comme il ne peut pas s'en empêcher, il nous a qd même fait qq courses.. En série board, son voisin lui saute dessus, tout le monde à l'eau.. Malgré une remontée, il échoue au pied de la qualif.. En finale surfski, ça a été la bagarre et ça a frotté sévère.. Pointe du voisin de droite ds la pagaie au départ, ça veut dire départ derrière les autres.. remontée, bagarre à toutes les bouées, 5ème place, déçu.. Il jouait pour le podium facile.. Mais quelle course! musclée, certes.. 

120519 di.jpg

 Au final, une impression d'avoir fait une bonne compétition. Bien sûr, il reste des regrets et des déceptions pour chacun.. Mais à l'analyse, les résultats de nos petits jeunes sont largement satisfaisants, et ils s'en rendront très vite compte. Et puis surtout, c'est un écolage irremplaçable. Il reste du travail, bien sûr. Les départs par exemple restent un soucis, car le lac d'Engreux ne nous permet pas de les travailler au mieux.. Mais on va se remonter les manches, et trouver des solutions...

Petite photo souvenir de tous nos francophones sur place: 

aP5190095.jpg

 Prochain rdv de cette saison: Butgenbach avec le championnat francophone combiné...

21:39 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.