06/06/2010

Victorinox cup

Bon, c'est pas pour vous faire pâlir d'envie, mais ce W-E, nous on a bronzé come ça:

acP6051105

C'était la Victorinox cup en Suisse. Premier international de sauvetage pour nos bastognards. Plein soleil, comme partout...

Résultats en demi teinte, puisque aucune finale de décrochée. Toujours dans la bonne moitié, mais encore un peu juste pour les finales. Ca viendra, ce n'est qu'un début...

Noémie concourrait en seniores, alors qu'elle prend tout juste 15 ans. Elle a donc encore une marge de progression:

acP6050957

acP6050960

Didier loupe son départ, et donc la finale en surfski, alors qu'il pouvait facilement prétendre à un podium... ça s'apelle: se taper la gêne.. En planche, il se débrouille pour être au milieu du peloton, comme un vieux qui débute sur le tard. Finalement pas si mal, puique nous sommes en international:

acP6050972

acP6050996

Parmi les nombreuses photos rapportées, quelques unes des finales:

acP6051033


acP6051065

acP6051096

acP6051100

Notons la bonne prestation de plusieurs représentants belges (wallons et flamands): Plusieurs finales décrochées en dames ,en homme, et en équipe.

Victoires en Dames pour Aurélie Goffin (nage et général), podiums pour Nele Vanbuel (planche et surfski), et également pour Aurelie (surfski). Podium également (2ème) pour elles en rescue board:

acP6051039
 

Et reste le meilleur pour la fin. La Victorinox cup est précédée de la "Papa Joe's": une course en ligne "longue distance" (3,8km, tout est relatif...). 50 surfski au départ, Didier et Nono sont du lot. Excellent départ pour Didier, puisqu'il se retrouve en tête!!

Résultat: Victoire pour Didier en masters, et deuxième au classement général. Le W-E commençait donc bien, avec le gain d'un trophée confectionné pour l'occasion:

acP6061168

A peine la dernière finale terminée, le w-e se terminait en baignade générale, ...

Certains en ont profité pour faire une escapade en surfski longue distance biplace.. Ici rien moins que les 2 vainqueurs de la "Papa Joe's", l'un en seniors et l'autre en masters. Tout ce qu'il fallait pour mettre le feu à cette bête (carbon vacuum), moins de 17 kgs pour 7m50 de long: 

 

acP6051114

acP6051144

Prochaine compet: Hawaiiansports festival à Rerik. Il s'agit d'un course longue distance en mer (25 km). En mer Baltique, près de Rostock, ça va pas être de la tartre... Didier est en pleine préparation, c'est le point d'orgue de sa saison longue distance... Après, il se concentrera sur le sauvetage, avec les mondiaux d'Alexandrie (Egypte) en point de mire...

Mais on aura d'autres choses à se raconter d'ici là...

 

18:39 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/06/2010

Waves, surf, & rock'n roll

Comme vous le savez déjà, il y avait un stage d'entraînement à Lacanau-océan cette semaine (disciplines de sauvetage en eau libre).

Sud-ouest de la France, pour ceux qui ne situent pas exactement. Océan atlantique, deuxième spot de surf français... Après coup, on comprend mieux pourquoi...

La semaine a commencé plutôt calmement, l'océan nous accueillait avec bienveillance.

aP5240541c

aP5240538c

Ce fut l'occasion de travailler différentes techniques en planche et en surfski. Pagayer au large nous a également permis de faire du physique pur.

 aP5240534c

En pagayant sur cet océan plutôt calme, on a pu ressentir la force qu'il dégage..! Difficile à expliquer, mais rien à voir avec la mer...

Une dépression au large nous a ensuite envoyé ses remous et ses vagues.

aP5270644c

De jour en jour, les vagues se sont accentuées.

aP5250574c

aP5250598c

Un peu plus de vague chaque jour:

aDSC03902c

aDSC03909c

aP5270682c

Oups....!

aP5270676c

aP5270737c

aP5270739c

aP5270743c

aP5270753c

Au final, le seul exercice possible fut les "in & out" (quitter la plage, et y revenir). 

-Quitter la plage, arriver à se frayer un passage dans les rouleaux. L'océan c'est pas une seule ligne de rouleaux et puis basta... A la bouée de 500m, on est encore dans les rouleaux...

-Revenir en profitant des surfs, sans se faire étriller. Disons que se faire poursuivre par un grondement de 3m de haut, ça donne des ailes... et quand on se fait rattraper, c'est là que ça commence: soit on gère le surf, soit le surfski rejoint la plage tout seul... En planche, on sait maintenant à quoi servent les 4 straps...

aP5280813c

aP5280814c

aP5280829c

aP5280833c

aP5280839c

aP5280857c

Et pour terminer, mise en musique lors d'une compet locale, sélective pour le championnat de France. Les vagues avaient légèrement "dégonflé", mais débutants s'abstenir quand même...

aP5290926c

Stage bénéfique donc à tout point de vue: fun, fun fun, et surtout énorme travail technique: mettre à profit tous les mouvements d'eau; utilisation optimale du potentiel de sa planche ou de son surfski, transfert de poids du corps, etc...  

Vivement sur l'eau pour pouvoir vous faire bénéficier de toutes ces explications!

Aloha & Mahalo  

  

 

 

 

19:55 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2010

Tout roule

Ou plutôt, tout continue à rouler cette semaine.

W-E de Pentecôte avec un soleil digne du Pacific sud, ce serait difficile de dire autre chose...

Les activités du club se dérouleront en autonomie cette semaine, Didier étant en stage:

Juste pour vous faire envie...Rigolant

galerie-membre,ocean,vague-lacanau-photo-video


Lacanau-Ocean

La séance de mercredi, comme prévu:

Gaby prend Lena, Nono, et Florian à Bastogne à 14h30. Les Henrotte vont à Engreux comme d'hab. Planche au programme. C'est donc Gaby qui vous fera souffrir...

Même par grand soleil, l'eau reste froide... Pas si froide qu'il y a 3 semaines, mais encore loin d'être à température jacuzzi! Donc on prévoit de s'habiller chaudement, manches longues et collant, par dessus la combi. A moins qu'il fasse 30°, du soleil, et des nanas, darla dirla dada... Casquette si soleil!

Contenu de la séance, dans la suite de ce qui a été entamé: distance et correction de la glisse. Quelques ébauches de virages entre les séances physiques.

Entraînement du jeudi:

Marc, Mathieu, et David ont prévu de pagayer jeudi.

Sabine, il y a une pagaie Struer pour toi sur le ratelier: longueur 217, pales dame (785 cm²). C'est celle qui a les pales plus foncées.

Pour ceux qui sont trop jeunes pour en avoir utilisé, il faut savoir qu'une pagaie Struer, c'est un objet d'art qui inspire le respect. A l'heure du carbonne, le bois paraît obsolète. Disons qu'à l'heure actuelle, la comparaison pagaie carbonne pale creuse, et pagaie Struer pale plate, c'est un peu Corvette sport face à une Jaguar intérieur cuir, ronce de noyer..

60071640_2-pagaies-doubles-pour-kayak


Pagaier avec une Struer, c'est jouer une chorégraphie, c'est de l'art... Sur un lac comme celui d'Engreux, c'est plaisir à l'état pur...

On souhaite tout ça à Sabine, donc... Mais on lui fait confiance, la musicienne est à la hauteur de la partition...

Clin d'oeil

A part tout ça, si problème, contacter Gaby. Je traiterai mes sms le soir uniquement.

Bonne semaine 

    

 

23:07 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2010

Vive le mecredi!!

C'est le jour le plus cool de la semaine..., pour un sauveteur de Bastogne en tout cas. 

On sort les planches, et ce coup-ci, ça va déménager!

Board04c

Un coup d'oeil à l'ordi pour analyse de mouvement. Ensuite longue distance. Chacun devra trouver son mouvement de croisière. Y compris moi... Comme ça vous aurez de quoi vous marrer. Donc bonne humeur sera également au programme:

Board11c

A une condition. D'être bien équipé:

Combi + collant si combi-short + manches longues + chaussons ou chaussettes. Bref tout couvert, même ce qui baigne dans le jus.

Le temps sera meilleur, mais l'eau est encore froide.

Lena et Flo absents. Si erreur, me prévenir que je ne parte pas sans vous.

A mercredi 

22:47 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2010

Vahinés sur le lac

Ce long W-E à vu défiler queques petits évènements sur le lac.

Tout d'abord la visite du CRBK de jeudi, trrrrès bonne surprise (voir ci-dessous, message précédent).

Ils s'y s'ont plu apparement puisqu'ils sont revenus en force samedi après-midi, pour une séance spéciale "enfants". Visiblement, la relève se prépare au crbk. Le soleil était encore timide, la température toujours fraîche, mais rien qui empêche de mettre un pagayeur sur l'eau. Bonne humeur, et sortie familiale très agréable.

L'évènement le plus insolite du W-E fut certainement la mise à l'eau d'une pirogue polynésienne...

S7305838c

Grâce à Thomas Zackert, le responsable WETIZ, distributeur Allemand de tout le matériel possible des hawaiiansports. Thomas nous a prêté un OC1 (pirogue à balancier). Il nous fait ainsi une belle preuve de confiance, puisqu'il nous a mis à disposition un des derniers modèles de compets, full carbonne... De la bête racée, pure, et taillée pour la gagne..! un peu comme H2O quoi!

Merci Thomas. Thomas c'est lui:

P4170117c

Jeudi nous avons donc sorti ce pur sang de son écurie (l'OC1, pas Thomas, mesdemoiselles... on se calme). Tous les pagayeurs présents (H2O et CRBK confondus) n'ont pas résisté longtemps à l'appel polynésien. Faut dire que ça aurait été stupide de se priver de cette 1ère en Belgique! Oui,oui! 1ère belge: on est comme ça à H2O...

Lors de la création de H2O, j'ai un copain (Vincent Michel, pour ceux qui le connaissent) qui nous avait fait un commentaire sur fesse-bouc: "Engreux et Hawaii, je vois pas bien le rapport, mais j'adhère à l'idée". Et ben voilà Vincent, le lien est établi! Il ne manquait plus que les fleurs polynésiennes, la température (de l'air et de l'eau), et ta blonde crinière de GM club med pour que le tableau soit complet.

Bien entendu, nous avons immortalisé cette exclusivité (c'est le seul OC1 en Belgique actuellement). Pour une bête racée comme celle-là, il fallait des cavaliers de haut vol :

S7305866c

S7305870c

S7305864c

S7305825c

Pour ceux qui les auront reconnus: les pagayeurs qui ont fait les plus belles heures du C2 (canoë biplace) belge à l'étranger et aux championats du monde. Pilotes d'essais de choix... vous l'avez compris, on est comme ça à H2O.

Pour l'avoir essayé, cet outrigger est un bateau facile et accessible. De prime abord, on est assis sur une coque tellement fine qu'on a un reflexe de méfiance envers la stabilité. En quelques coups de pagaie, on se rend compte que l'OC1 est en fait très stable. Impossible d'enfoncer le flotteur, impossible de le soulever non plus. Donc pas de gite possible, donc très stable. Vient ensuite cette impression bizarre d'avancer vite, facilement, impression de glisse que l'on ressent rarement (voir jamais) en canoë. Les C-istes savent de quoi je parle. Le gouvernail nous affranchi totalement de la technique du coup de pagaie de canoë, et des petits soucis de ligne droite (jamais toute droite): toute l'énergie pour avancer. Faut reconnaître que pouvoir accompagner les pagayeurs en bateau rivière avec une pagaie simple, ça n'a pas dû arriver à grand monde... Bon comme a dit Serge, j'étais à fond, alors que lui se baladait... mais quand même, il avait 2 fois plus de pales que moi!

Si quelqu'un d'autre veut essayer ce petit joyau, contactez-moi par ce blog. Cet OC1 restera à Engreux pour quelques semaines encore. You're welcome. Xavier, c'est quand tu veux....

Aloha & Mahalo

 

17:03 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/05/2010

Bienvenue au club...

H2O commence à prendre de la consistance..

Mercredi, tous les sauveteurs en surfski, ça commençait à ressembler à quelque chose:

S7305806c

Jeudi, l'entraînement à rassemblé une volée de pagayeurs de haut vol. Grâce à une petite visite du CRBK (club de Bruxelles) qui est en stage à Lohan pour le w-e, il faut bien le dire. N'empêche, c'est sympa de venir nous soutenir, et c'est motivant pour les pagayeurs d'H2O:

S7305821c

Bon et si tout ce petit monde se met au surfski, ça promet de belles empoignades en mer... Mais que les sauveteurs se rassurent, ce n'étaient que des essais pour le fun... pour le moment... 

S7305852c

S7305853c

S7305835c

H2O entre ainsi de pleins pieds dans ce monde très sympa, trop petit, des pagayeurs compétiteurs over-motivés. Ceux qui n'hésitent pas à faire quelques kms, juste pour le plaisir de pagayer avec d'autres mordus..

A suivre, petite sérénade polynésienne...

Aloha

23:38 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2010

Mercredi...

Tout le monde en surfski !!!

Un petit miracle a eu lieu et on en profitera directement mercredi.

S7305797c

Pour faire du surfski en conditions hivernales (ce sera les saints de glace...):

-Bien se couvrir les jambes (elles ne sont pas dans le kayak): collant ou training, chaussettes et/ou chaussons.

-Baskets (vieilles, elles seront mouillées) pour pouvoir embarquer dans un surfski trop grand.

-Et s'habiller chaudement, comme d'hab.

RDV idem d'habitude (14h30 piscine, 15h Engreux, 17h30 Engreux, 18h Bastogne).

Isa tu penses à prendre tes palmes? Que j'y jette un oeil. Lena, j'ai bien retenu que tu ne viendras pas ce mercredi et le suivant. Si je me trompe et que tu viens, contacte-moi que je ne parte pas sans toi. Marie-Claire, si tu veux embarquer, je te met un bateau stable style fauteuil-club... Mais prends de quoi te changer!!

A mercredi 

19:20 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2010

Caille caille

Faut bien le dire, heureusement que tout le monde était motivé..!!

L'eau du lac c'est pas une baignoire fumante!

Par une température extérieure de 5°, et de l'eau où il ne manquait que les glaçons, le coktail était plutôt frais ce mercredi...

Mais bon. Ce fut une belle remise en route. Et disons-le tout net: les bielles étaient un peu rouillées... Ce fut donc une sortie bien utile, l'air de rien. Vivement quelques calories supplémentaires qu'on puisse passer le démultipliée!!

Ensuite, vous l'aurez déjà constaté, ch'uis pas doué pour les photos... Je fais plutôt dans le flou artistique! C'est pas du David Hamilton, mais on a bon de les regarder quand même.

Je vous les mets malgré qu'elles sont nulles...

S7305506c

S7305490c

S7305502c

S7305503c

S7305495c

S7305492c

Hé ben vivement la prochaine sortie, qu'on se trempe à nouveau les mains dans le sorbet.., euh dans le potage... enfin qu'on se les mouille quoi.!

Aloha & Mahalo

22:26 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2010

Rétho trophy 2010

H2O gagne même quand il n'y est pas....  ça c'est fort.

Explication:

Les réthos de l'INDSE de Bastogne sont venus pendant les congés de Pâques faire une initiation kayak à Engreux, auprès de nos pros de H2O. C'est Gaby qui a piloté la manoeuvre. Explications, essais, formation des meilleurs binômes (l'épeuve de kayak du rétho trophy est en biplace), coaching,...

rhéto 2010

Bilan:

Les réthos de Bastogne remportent l'épreuve de kayak, et se classent 2ème au classement général (sur 108 écoles...).

Pas de secret, les conseils de pointe, ça paie !!!

Bien joué, bravo, félicitations à Céline, Arnaud, Corentin, Aurélien, les pagayeurs du jour (voir photo). Bravo également à Sophie, Thomas, les autres membres de l'équipe, et à leurs profs. H2O est content d'y avoir un peu contribué. Bravo.   

15:26 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/05/2010

YESSS !! On ressort les planches

Si vos doigts sont palmés, c'est le moment de les déployer...

BlogPattesgrenouille0L409xH250_jpg_volants-c1aaf


Allez, les autres peuvent venir aussi..!

On ne nagera pas, on restera sur les planches.  Même si en mai, fais ce qu'il te plaît... les combis sont de saison.

Board08c

Board12


Board09c

RDV Comme d'hab:

Bastogne 14h30, Engreux 15h. Engreux 17h30, Bastogne 18h.

Board10c

Aloha & Mahalo

20:33 Écrit par didier thiebaut | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |